Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement est un programme qui peut vous permettre de gérer le recrutement d’un futur employé. Il s’occupera de la diffusion de l’annonce, de la réception des candidatures, de leur tri, de l’organisation des entretiens jusqu’à la validation du dossier d’un potentiel candidat. Nous allons vous exposer dans ce dossier toutes les bonnes raisons pour lesquelles il faut avoir recours à ce type de logiciel.

 

La multidiffusion des annonces

Pour le recrutement, il est impératif de choisir la bonne personne, car elle va intégrer votre entité et si elle ne partage pas les mêmes valeurs que vous, la collaboration sera complexe. Pour trouver cette perle rare, il faut avoir le maximum de candidatures afin d’avoir un large choix. Pour ce faire, il faut envoyer l’annonce sur plusieurs plateformes de recrutement. Avec un logiciel de recrutement, vous n’aurez qu’à valider un seul envoi pour que votre annonce soit sur tous les sites.

 

La gestion de la base de données « candidats »

Lorsque votre annonce est envoyée, vous allez recevoir une panoplie de dossier qu’il faudra bien gérer pour ne pas passer à côté d’un candidat potentiel. Le logiciel de recrutement peut s’en occuper en enregistrant ses informations personnelles ainsi que son parcours professionnel. À tout moment, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous pourrez avoir accès à cette base de données. Après le recrutement, le programme retiendra encore ces informations, ce qui vous permettra de retrouver un autre candidat pour le poste si celui que vous avez recruté a refusé votre offre.

 

Une réponse automatique des candidatures

Lorsque le logiciel de recrutement reçoit un dossier, il peut répondre au candidat par une lettre automatique. Vous pouvez entrer certains critères et envoyer une lettre de refus ou d’acceptation si le candidat correspond à l’offre ou non. Le programme pourra par la suite trier les dossiers et mettre en priorité les candidats potentiels pour un entretien. Il organisera votre agenda pour trouver le plus rapidement possible une personne pour votre entité. Vous ne perdrez pas ainsi votre temps avec des personnes qui ne correspondent pas au poste.

 

Un candidat correspondant à tous les critères

Lors de l’entretien, le logiciel de recrutement vous sera aussi d’une grand aide. Il dispose d’une fonctionnalité qui vous permettra de trouver le candidat idéal. Pour ce faire, vous devez intégrer dans le programme certaines informations par rapport aux potentiels candidats. Il vous donnera par la suite le nom de celui qui répond à tous les critères.