Le découvert est une sorte de prêt que la banque conçoit pour un client afin de régler un problème ponctuel. Du coup, il constitue une solution de secours que vous avez l’obligation de vite régler pour qu’il ne perdure pas dans le temps. En quoi consiste le découvert bancaire et comment s’en sortir ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
Le découvert bancaire : c’est quoi ?
On désigne par découvert bancaire le processus qui consiste à procéder au retrait, sur un compte, d’une somme qui dépasse ses avoirs. Autrement dit, on parle de découvert bancaire lorsque le solde disponible sur votre va en dessous de zéro. Le fait de se trouver dans une situation aussi inconfortable ne veut pas forcément signifier que vous avez de sérieux problèmes financiers.
A lire aussi : Assurance moto : les points à vérifier sur son contrat
Par contre, c’est perdurer dans cette posture ou s’y retrouver de façon répétée qui devrait inquiéter. Il est possible que votre découvert soit autorisée ou non par votre banque. Dans l’un ou dans l’autre cas, l’attribution du découvert se fait dans presque toutes les banques suivant des règles et des procédures bien déterminées
Comment sortir d’un découvert bancaire ?
Il existe une série d’astuces, règles et démarches pour vous aider à vous en sortir.
Lire également : Les secrets pour abaisser le coût de l'assurance d'un scooter 50 cm³
Apprenez à mieux gérer votre argent.
Il n’existe pas mille manières pour l’exprimer ; lorsque vous vous retrouvez à découvert de façon répétée, cela voudra clairement dire que vous ne savez pas gérer votre argent. Pour y remédier, il vous faudra opter pour une planification de vos finances. En plus d’apprendre à faire usage de votre argent, il sera nécessaire pour vous de souvent vérifier votre solde sur votre compte courant ?
Réduisez vos dépenses
Pour vous permettre de vite sortir du découvert bancaire, il vous faudra réduire au maximum vos dépenses. Pour y parvenir, il faudra passer par les banques en lignes, fixer des limites en termes de dépenses et demander un regroupement de crédit. Par ailleurs, il sera important pour vous de cesser de compter sur le découvert et d’user des outils de gestions.
Faites une liste de vos prélèvement mensuels.
Cette phase consiste surtout à retrouver les traces de plusieurs transactions. Il s’agit surtout des différents prêts que vous continuez par rembourser, des différents virements automatiques, les mensualités et surtout les jours de prélèvement.
Part ailleurs, il existe plusieurs autres astuces qui sont de puissants moyens pour vous aider à sortir de votre situations de découvert. En effet, il vous faudra :
- Réfléchir à constituer une épargne de précaution ;
- Baisser les Découverts autorisés par la banque ;
- Faire un emprunt pour combler le découvert.