L’assurance-vie écologique est un produit d’assurance-vie intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa stratégie d’investissement. Ce type d’assurance a pour objectif de concilier le rendement financier avec un impact positif sur l’environnement et la société. Voyons les avantages de l’assurance-vie éthique par rapport à l’assurance-vie traditionnelle.
Plan de l'article
Les spécificités de l’assurance-vie éthique
L'assurance vie éthique Helios vous permet de réaliser un investissement responsable. En effet, les fonds collectés sont investis dans des entreprises ou des projets respectant les normes liées :
A découvrir également : Qui est mort sur scène de ménage ?
- A l’environnement durable
- A l’éthique sociale
- A la bonne gouvernance d’entreprise
Il peut s’agir d’un investissement dans les énergies renouvelables, dans la conservation de la biodiversité, ou dans des entreprises mettant en avant des pratiques de travail équitable. Ce type d’assurance-vie exclut dans ses investissements les secteurs pouvant nuire à l’environnement ou à la société. Il s’agit entre autres des énergies fossiles, du tabac, des armes, des divertissements pour adultes, des violations du pacte des Nations Unies, etc.
Les sociétés d’assurance-vie ont pour défi de générer un impact positif en finançant des projets ou des entreprises qui contribuent activement à la résolution des problèmes environnementaux et sociaux. Elles s’engagent à proposer une grande transparence sur leurs choix d’investissements, pour que les investisseurs puissent comprendre comment leur argent est investi. Ces assurances visent également à faire preuve d’une performance financière attractive, dans le but de montrer que l’investissement responsable peut générer un bon rendement.
A voir aussi : Les avantages du NFT
Les pratiques des sociétés d’assurance-vie éthique
Goodvest est une société d’assurance-vie éthique très connue. En effet, elle propose des offres dédiées à l’écologie tout en excluant de nombreux secteurs considérés comme néfastes pour la planète et pour l’humanité. De plus, avec l’aide de carbone 4, cette société analyse l’empreinte carbone de chaque entreprise faisant l’objet de financement, afin d’assurer que l’épargne de ces clients soit alignée avec les objectifs d’investissement durable écologique.
L’empreinte carbone n’est pas le seul critère pris en compte dans l’assurance-vie proposée par cette société d’assurance. Ces professionnels cherchent également à investir dans des projets et entreprises ayant pour objectif de favoriser le développement des énergies vertes et renouvelables et de combiner écologie et investissement social, en soutenant par exemple la transition énergétique des pays émergents.
Helios est une autre société d’assurance-vie éthique proposant des offres intéressantes. Ces professionnels ont sélectionné plusieurs thématiques identifiées comme essentielles par les scientifiques, pour limiter le réchauffement planétaire. Parmi ces thématiques, il y a entre autres l’environnement, les énergies vertes, les forêts, l’eau, les pays émergents, l’emploi et la solidarité, la santé et bien d’autres encore. En outre, elle propose des frais composés de trois volets à savoir les frais d’enveloppe, les frais de gestion et les frais des fonds avec un tarif jusqu’à deux fois moins chères que les banques traditionnelles.
Les perspectives d'avenir de l'assurance vie éthique
Sachez qu’il existe des contrats d’assurance-vie éthique proposant des avantages fiscaux plus intéressants que les contrats classiques. En outre, ce type de contrat vous permet de bénéficier de nombreux avantages : fonds investis en accord avec vos convictions étiques, protection de l’environnement, promotion du développement durable, etc.
Comme la préservation de l’environnement et l’investissement durable sont au centre des préoccupations actuelles, il y a de fortes chances que l’assurance-vie éthique connaîtra une forte croissance à l’avenir.