« Jean Du Bois est plus court que son frère, pourtant, il a de bonnes notes au cours d’aptitude physique ». « Dans la cour de récréation, les enfants chantent et dansent ». Vous remarquez dans ces deux phrases trois différentes façons d’écrire le mot cour. Ces écritures sont tout à fait justifiées et voici pour vous comment les distinguer.
Cour
Cour est un mot féminin qui désigne un espace où plusieurs personnes peuvent se regrouper. Il est écrit seulement avec la terminaison ‘’r’’ au singulier bien qu’il soit un nom féminin. « Les enfants sont dans la cour de l’école ». « Nous voici dans la cour des hommes ». Cette expression est utilisée dans le droit pour désigner l’instance en charge d’une affaire juridique dans un tribunal. « La cour de répression, la cour d’appel, la cour de justice ».
A lire aussi : La presse et les journalistes : au cœur de l'information
Grammaticalement, l’expression cour est un nom commun qui ne s’accorde que par le nombre. Il n’est donc pas possible de l’accorder au masculin : « le cour » (n’existe pas). « La cour du roi, les cours des écoles ou des maisons ». De même, il ne faut pas confondre le pluriel cours et l’expression cours. Il s’agit de deux formes distinctes dans la grammaire française. « Les cours (la cour) d’école sont idéales pour donner un cours de yoga ».
Cours
Une discipline, un espace temporel, une suite d’actions, la valeur d’une monnaie, tous ces cas de figure peuvent être désignés par le mot cours. « Au cours de mathématiques d’aujourd’hui, les enfants ont été très brillants ». Cette expression est utilisée au masculin et ne peut être accordée au pluriel. « Au cours de ses aventures, Lucky Luck a fait de nombreuses expériences ». Qu’il s’agisse du singulier ou du pluriel, l’orthographe de cours ne change pas. « Les cours d’eau tarissent, le cours de français, le cours des événements ». « En cours de finance, nous avons appris la baisse des cours de la bourse. »
Lire également : Les icônes du poids léger UFC : une épopée de champions
Il peut être utilisé en lieu et place de l’expression, pendant ou lors, lorsqu’il faut parler d’une période ou d’une époque sans avoir de précision. « Lors de la bataille finale, le général fut tué. » « Pendant le 19e siècle, certaines inventions technologiques ont vu le jour ». Dans ces deux phrases, l’expression cours peut prendre la place de lors et de pendant. « Au cours de la bataille finale ; au cours du 19e siècle ».
Cours se retrouve aussi dans la conjugaison. Il s’agit du verbe courir conjugué au présent de l’indicatif à la première et la deuxième personne du singulier. « Je cours plus vite que toi ». « Tu cours pour ne pas rater le train ».
Court
Adjectif qualificatif qui qualifie la taille d’une chose, d’un animal ou d’une personne. « Il est court de taille ». L’expression court s’emploie au masculin comme au féminin. Elle s’accorde donc en genre et en nombre selon le contexte. « Elle a une courte robe, mais très élégante ». « Les Asiatiques sont de courtes tailles ». Court est utilisé ainsi lorsque vous avez la certitude qu’il s’agit d’un adjectif qualificatif : c’est le contraire de long.
En sport, court est utilisé pour désigner un terrain de tennis. Dans ce cas, il est employé uniquement au masculin. « Le court de tennis, le court central ».