Chaque pays se caractérise par sa gastronomie. C’est sans nul doute un élément important qui fait la richesse du patrimoine culturel d’une nation. De ce fait, en Belgique, vous avez l’occasion de découvrir des plats qui promeuvent les valeurs du terroir. En lisant ce qui suit, vous trouvez des spécialités belges les plus savoureuses qui raviront vos papilles gustatives.
Plan de l'article
Le délicieux waterzooï
La Belgique se compose de trois grandes régions ; à savoir : la Flandre, la Wallonie et la Bruxelles-Capitale. Dès que vous faites un tour dans la Région flamande, les restaurants vous feront goûter certainement le waterzooï.
A découvrir également : Les incontournables festivals et événements de cette année : à ne pas manquer !
C’est un plat composé de légumes, de féculents, de viande et parfois de poissons. L’ensemble s’accompagne d’une sauce épaisse pour relever la saveur. Si vous désirez découvrir le goût authentique de ce plat, alors rendez-vous dans la ville de Gand.
Les magnifiques frites belges
Les frites représentent l’une des particularités de la gastronomie belge. Si ce plat est connu comme une spécialité de la Belgique, c’est en raison de la méthode de cuisson qui se démarque de toutes les autres. En réalité, ces frites sont assez croquantes et surtout moelleuses.
Lire également : Découverte de Cap Norfeu : paysages, randonnées et plongée en Costa Brava
Pour avoir ce résultat, les restaurateurs prennent de soin d’immerger les pommes de terre dans la graisse de bœuf. Une seconde cuisson s’en suit selon une température donnée. Ainsi, les frites sont plus croustillantes et plus délicieuses.
Le plat de gaufres : une des spécialités belges les plus savoureuses
Les Belges ont un attachement particulier à leurs plats de gaufres. D’ailleurs, deux groupes se disputent les recettes de ce dessert. Vous avez ainsi la gaufre liégeoise et la gaufre bruxelloise.
La première variante est ronde et s’obtient à partir d’une pâte fermentée à la levure de boulanger. Quelques pincées de sucre perlent la surface de la pâte. Enfin, il y a un apport de caramel pour ceux qui adorent les délices de la pâtisserie.
Quant à la seconde, il faut reconnaître que c’est la gaufre la plus populaire. De forme rectangulaire, elle se fabrique à partir de pâte à gaufre souple et d’autres ingrédients comme :
- le beurre ;
- le sucre ;
- la levure de boulanger ;
- des œufs
- et du sel.
C’est un dessert qui se mange chaud et selon la volonté du consommateur, il peut être saupoudré de sucre ou de chantilly.
La salade liégeoise
Comme son nom l’indique, la salade liégeoise est une spécialité de la localité de Liège. Pour obtenir cette spécialité, les Belges rassemblent les ingrédients tels que :
- la pomme de terre ;
- des haricots verts ;
- des lardons ;
- du vinaigre.
Pour découvrir les saveurs que cache cette spécialité belge, il faut la consommer chaude, bien que certaines personnes la préfèrent tiède. Selon les origines, la salade liégeoise se prend en hiver. Cependant, les préférences et les attirances pour ce plat changent progressivement les habitudes.
Les mains d’Anvers
Au nombre des spécialités belges les plus savoureuses à découvrir se trouvent les mains d’Anvers. Il s’agit de petits biscuits ayant effectivement des formes de main qui sont fabriqués à partir de copeaux d’amandes. Toutefois, avec les nouveautés, les mains d’Anvers ont pris aussi diverses formes.
De plus, d’autres ingrédients comme le chocolat font leur apparition dans ce dessert. En tout état de cause, ces petites gourmandises ont tout le potentiel pour ravir vos papilles gustatives.